Courir pour mincir

Les beaux jours reviennent, et avec eux les salles de sport se remplissent… Tout le monde rechausse ses baskets, attention le maillot de bain n’est pas loin! Que vous soyez débutant(e) ou que vous pratiquiez déjà la course à pied, voici quelques éléments pour vous aider à perdre un peu de poids avant l’été.

Les éléments les plus importants sont assez simples à retenir. Sans entrer dans les détails techniques, pour que le corps aille taper dans ses réserves de graisse, il faut le soumettre à un effort régulier, pendant au moins 45 minutes à 1 heure, et ce au minimum 3 fois par semaine. En course à pied, il est assez facile de déterminer la vitesse à laquelle courir : il faut que vous puissiez tenir une discussion. Inutile de vous faire violence donc et de courir comme un dératé.

On parle de running parce que c’est selon moi le sport le plus simple et le plus accessible. Une bonne paire de baskets, une brassière pour les filles, un peu de temps libre et n’importe quel chemin ou route fera l’affaire. Cependant, tous les sports d’endurance fonctionnent de la même manière. Si vous avez des problèmes de genou qui vous empêchent de courir, appliquez cette règle de l’effort doux pendant 45 minutes au vélo par exemple. Mal au dos? On fait la même chose à la piscine! Et si vous vous lassez facilement, vous pouvez alterner. Bref, du moment que l’on trouve un peu de temps pour soi, tout est faisable 🙂

VentreÉvidemment, on ne peut pas parler d’amincissement sans parler de l’assiette. Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais il est certain que pour que ces séances de sport apportent toute leur efficacité, la nutrition doit suivre. D’après mon expérience, inutile de vous priver ou de vous affamer ; on a besoin d’énergie quand on bouge, et cette énergie ne peut être apportée que par une alimentation variée et équilibrée. Les régimes drastiques n’ont pour effet que de créer des carences, sans parler de l’effet rebond qui fait prendre encore plus de poids le jour où l’on remange « normalement ». Bref, on peut manger de tout, mais en quantité raisonnable! Faites le plein de fruits et légumes frais,  de céréales complètes, de viande et de poisson.

Enfin, attention à un ennemi qui se cache dans presque toutes les salles de bain : la balance! Non seulement notre masse corporelle varie naturellement d’un jour à l’autre, mais en plus le muscle qui remplace la graisse petit à petit peut faire stagner notre poids, alors que notre corps se transforme. Faites plutôt confiance à vos vêtements, mesurez votre tour de taille/de hanche/de cuisse, prenez des photos à quelques semaines d’écart pour voir l’évolution. Et surtout, PATIENCE! Les résultats ne se verront pas au bout d’1 ou 2 semaines. A force d’assiduité, comptez au minimum 6 semaines avant de remarquer un changement.

Quelques « trucs » en fonction de votre niveau :

  • vous ne pouvez par courir 45 minutes d’affilé? Alternez course et marche rapide pendant ces 45 minutes. Réduisez petit à petit les périodes de marche (cf. mon article « Apprendre à courir« ).
  • vous faites déjà 1h de jogging 3 ou 4 fois par semaine? Augmentez la durée si vous le pouvez. Techniquement, le corps commence à taper dans les graisses au bout d’environ 45 minutes d’effort. Tout ce qui se fait ensuite, c’est du bonus!
  • vous êtes déjà un as du running? Il a été prouvé il y a peu de temps que l’interval training aide à brûler les graisses. Complétez votre entraînement hebdomadaire par une séance de fractionné.

Une réflexion sur “Courir pour mincir

  1. Pingback: Sport&Bien Etre // Ask Les Baskets à Paillettes ! - Le So Girly Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s