L’heure de la détox… ou pas!

Les fêtes ne sont pas encore finies qu’on entend déjà parler de la détox, de l’élimination des vilaines choses qu’on a accumulées pendant ces gros repas… Citron, cure de jus, jeûne, tous les moyens sont bons pour se donner bonne conscience. Mais nettoyer son organisme, est-ce vraiment utile ?

citrons

D’abord, les toxines, qu’est-ce que c’est ? On s’imagine facilement des déchets microscopiques qui encombreraient notre organisme suite aux agapes des fêtes. Sauf que… une toxine est une « substance toxique élaborée par un organisme vivant (bactérie, champignon vénéneux, insecte ou serpent venimeux)« . Donc non, nous n’avons pas plus de toxines dans notre corps que nous n’avons de venin de serpent.

Deuxième bonne nouvelle, notre organisme est une machine bien huilée : les reins et le foie, principaux organes permettant l’élimination, n’ont besoin d’aucune aide extérieure pour fonctionner correctement. De même, les intestins ne peuvent pas physiologiquement stocker le moindre déchet (sauf si vous souffrez d’occlusion intestinale !) Comme le cite si bien cet article, « il n’est pas question de plomberie mais d’anatomie, et les deux ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon ».

Alors voilà, après un plusieurs gros repas, on se sent lourd, mais c’est normal, et ça n’a rien à voir avec de supposés déchets non éliminés ! Trop de marchands de rêve nous font croire qu’il faut prendre tel ou tel produit pour retrouver l’équilibre après avoir fait des excès. C’est gentil à eux de prendre soin de nous moyennant finance, mais il suffit en fait de retrouver un rythme alimentaire normal pour se sentir mieux. Aucune expertise scientifique n’a jamais démontré les bénéfices des cures détox : au mieux, elles permettent de se sentir plus léger (notamment au niveau du porte-monnaie 😉 ), au pire elles mènent à de la frustration et donc à un rattrapage sur des aliments plus riches ensuite.

healthy smoothies

En étant à l’écoute de votre corps, vous vous rendrez compte qu’après divers abus, vous avez moins faim lors des repas suivants. Profitez-en pour faire le plein de fruits et légumes, mangez tranquillement, reprenez une vie normale, un peu de sport, et tout rentrera vite dans l’ordre. On se détend, ce ne sont pas 500g en plus sur la balance qui vont ruiner votre vie. Et puis d’ailleurs ne vous pesez pas ! Profitez de vos proches, faites-vous plaisir, au final n’est-ce pas ça l’essentiel?

Sources (et articles intéressants) :

2 réflexions sur “L’heure de la détox… ou pas!

  1. Bel article qui résume bien tout sur la detox ! C’est clair qu’après les fêtes on se régule naturellement (sauf je pense si l’on a l’habitude de beaucoup manger et ce de façon bien grassouillette auquel cas les fêtes ne changent pas grand chose aux habitudes !)
    je suis plutôt partisane des jus de fruits frais, du bon verre de jus de citron à jeun (mais ça c’est toute l’année !) que d’une semaine de soupe aux choux hihi
    (ps : j’adore le blog du pharmachien ça fait plaisir de le voir cité ici 😉 )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s