Love yourself first

Suite à mon article sur les régimes, je voulais continuer sur cette lancée et parler de la confiance en soi. Je vous jure que si, ces 2 sujets vont ensemble! Je pourrais écrire un roman autour de cette thématique, mais en attendant je vais essayer d’aborder ça ici, simplement, avec mes mots et mon ressenti…

Lucille Ball

Vous l’aurez compris, les régimes font plus de mal que de bien (reprise de poids, culpabilité, troubles du comportement alimentaire, et j’en passe).

Mais prendre la décision de faire un régime, en soi, ce n’est qu’une conséquence d’une donnée plutôt simple : on se sent littéralement mal dans sa peau. On pense qu’on sera mieux avec quelques kilos en moins. Ce raisonnement peut même aller très loin, et être le reflet d’un profond mal-être : volonté d’avoir un corps conforme aux normes actuelles, de montrer qu’on est une personne dynamique qui contrôle sa vie (et par extension son corps), peur d’être mal jugé ou mal accepté, voire de ne pas être aimé…

Le corps rêvé se veut mince, ferme, lisse. Sans même parler des corps surexposés dans notre vie de tous les jours, j’ai toujours été sidérée par les photos que l’on peut voir en pharmacie, sous couvert de nous vendre de l’amincissement (gélules, boissons, crèmes anti-cellulite, etc). En pharmacie, là où l’on vend des médicaments! La culotte de cheval serait donc une maladie?

Pire encore, c’est bien souvent notre propre regard sur nous-même qui est biaisé. On vit dans une société dans laquelle il est de bon ton de se dévaloriser soi-même. Toujours trouver ce qui ne va pas pour essayer de l’améliorer, toujours regarder ailleurs ce que les autres ont ou font de mieux, chercher la perfection. Et si on insufflait un peu de bienveillance dans tout ça? Et si on apprenait enfin à relativiser, à arrêter de se battre contre soi-même?

Vous voulez connaître le secret du bonheur (hey je vends du rêve ou quoi 😉 )? En fait ce n’est pas un secret, juste du bon sens : s’accepter, s’aimer, faire la paix avec soi-même.

wonderwomen

S’assumer

La première donnée à accepter, c’est que nous ne sommes pas tous faits dans le même moule. Tout comme il y a des personnes plus grandes que d’autres, il y a des personnes naturellement minces, d’autres naturellement rondes. Chaque personne a son propre poids d’équilibre. Il ne correspond pas forcément au poids que l’on voudrait faire, ni même au poids médicalement préconisé. Mais en cherchant à vous éloigner de ce poids, tout ce que vous gagnerez c’est de la frustration, et un état de faim permanente. Vous allez donc devoir accepter ce poids. Ce corps. Votre corps.

Retrouver le plaisir

Beaucoup de personnes en conflit avec leur corps tentent de faire tout un tas de régimes, avec plus ou moins de succès sur le long terme. Cela demande beaucoup de temps et de patience, mais toute cette énergie (et cet argent) pourrait être redéployée pour engranger une spirale positive… Renouer avec des plaisirs simples, c’est casser un cercle vicieux souvent installé depuis longtemps. Commencer une nouvelle activité sportive ou créative, passer du temps avec ceux que l’on aime, en engrangeant des émotions positives on repart souvent gonflé à bloc et on relativise !

Être juste

Faire preuve d’objectivité, ce n’est pas toujours évident, mais c’est la meilleure des choses à faire pour commencer à retrouver la confiance en soi. Sans sévérité, porter un regard juste sur soi-même mène souvent à reconsidérer nos forces et nos faiblesses. Ce n’est pas facile, ça demande du travail et du temps, mais au bout on apprend à changer ce qui peut l’être, et à accepter avec sérénité ce qui ne peut pas l’être. Chacun avec ses cartes, chacun avec ses différences, lâcher prise et finir par réaliser qu’il n’y a aucune raison valable pour ne pas être bien dans ses baskets!


Et figurez-vous que je ne suis pas la seule à avancer sur ce terrain. Je n’ai rien inventé! Vous retrouverez quelques infos/points de vue sur le sujet par ici :

Enfin, les Docteurs Zermati et Apfeldorfer ont lancé un site de coaching en ligne pour apprendre à retrouver un rapport serein avec la nourriture : www.linecoaching.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s