Le Pilates, pour un esprit sain dans un corps sain

Tonification des muscles profonds, meilleure posture, équilibre et souplesse… La méthode Pilates s’adresse à tous, sportifs et sédentaires, jeunes et moins jeunes. Une activité à pratiquer sans modération !

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Les origines

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. Homme à la santé fragile, il s’intéresse très tôt à l’anatomie et à l’activité physique dans son ensemble. Après plusieurs années d’expérience et de pratique de nombreux sports, il créé sa propre méthode d’entraînement, basée sur le contrôle du mouvement. Les exercices au sol sont complétés par d’autres mis en pratique sur des lits, pour les blessés ne pouvant pas se lever.
Arrivé à New York dans les années 20, il ouvre un studio et commence à entraîner des danseurs professionnels. Tous les exercices de sa méthode visent à rectifier les mauvaises postures et à développer le corps de manière harmonieuse, tout en améliorant l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Une bonne condition physique est la première étape indispensable au bonheur.

Des principes à respecter

Le Pilates est basé sur un certain nombre de principes à garder en tête tout le long des exercices : respiration, contrôle, précision, fluidité… Cette pratique demande beaucoup de concentration, c’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité. Plusieurs exercices rappellent ainsi des postures de yoga, en sollicitant au maximum les muscles profonds et en synchronisant la respiration avec le mouvement.

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Une grande variété d’exercices…

Une séance de Pilates est basée sur un enchaînement fluide de différents exercices, pratiqués au sol. Les mouvements, le nombre de répétition et l’ordre d’enchaînement sont adaptés au niveau des pratiquants. Il existe également des exercices à effectuer sur des machines telles que le Reformer, la Cadillac, le Barrel, etc.

… pour des résultats garantis

Le travail des muscles posturaux, s’il est régulier, entraîne un rééquilibrage du corps dans son ensemble. Le Pilates permet ainsi d’acquérir une excellente posture, une tonification globale et améliore la souplesse. Dites au revoir au mal de dos, aux blessures à répétition, et bonjour à une silhouette tonifiée et à un ventre gainé ! Autre avantage de la méthode : absolument tout le monde peut la pratiquer. Sédentaires, personnes âgées, sportifs de haut niveau, femmes enceintes… Plus d’excuse pour ne pas essayer !

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Où pratiquer ?

Le Pilates est en plein essor, et de nombreux studios ouvrent partout en France. Pour des séances un peu moins coûteuses, vous trouverez parfois des instructeurs qui interviennent dans les salles de sport, et certains professionnels tels que les kinésithérapeutes peuvent proposer cette méthode dans le cadre d’une rééducation. Les associations sportives de votre ville proposent peut-être aussi du Pilates à un tarif abordable. Fouillez, demandez autour de vous, et vous trouverez forcément votre bonheur !

Petit conseil avant de commencer : même s’il semble facile de pratiquer seul(e), à la maison, notamment avec les nombreuses vidéos disponibles sur Youtube, prenez au moins 2 ou 3 cours avec un instructeur avant de vous lancer, pour vous familiariser avec les spécificités de la méthode (respiration, placement, etc).

10 réflexions sur “Le Pilates, pour un esprit sain dans un corps sain

  1. Je m’étais renseignée pour prendre des cours de Pilates dans des studios mais les tarifs m’ont refroidi. Il faudrait presque un salaire de ministre 😉 Je suis des cours de BodyBalance et même si on ne fait pas que des Pilates, ça me convient tout à fait. J’ai dit « Bye bye » au mal au dos et je me sens aussi plus souple. Est-ce que tu donnes toi-même des cours de Pilates ?

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    • Bon choix pour le Body Balance, c’est un très bon compromis ! Non je n’en donne pas (« pas encore » devrais-je dire, ça va probablement évoluer d’ici quelques mois ;)). J’aimerais justement que cette méthode se démocratise, elle est tellement bénéfique qu’il faudrait que tout le monde puisse la pratiquer sans payer aussi cher !

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      • Ce serait effectivement bénéfique parce que tout le monde peut en faire. Il n’est pas nécessaire d’avoir une bonne condition physique ou de faire du sport depuis un certain temps (je pense au HIIT) pour se lancer. Les Pilates sont aussi recommandés aux personnes en surpoids et/ou souffrant de douleurs articulaires. Je trouve dommage qu’elle soit réservée à une « élite » (ceux qui ont les moyens de payer) parce que le concept pourrait séduire du monde. On fournit des efforts sans trop se faire violence (à nuancer puisque j’ai eu de sacrées courbatures après des séances de Balance mais ça n’a tout de même rien à voir avec la plupart des cours) : ça fait rêver, non ? 😉

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      • Je suis d’accord à 100% ! Je pense qu’un des freins à cette démocratisation c’est d’ailleurs le fait que la formation pour devenir instructeur coûte elle-même très cher… Le serpent se mord la queue malheureusement. Mais petit à petit si la méthode se fait connaître on pourra peut-être voir les tarifs baisser, et tout le monde pourra pratiquer !

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  2. Pingback: Le Pilates, pour un esprit sain dans un corps sain — Les Baskets à Paillettes – Les astuces de Grand- Mère

  3. Bel article. Il faut ajouter aussi les engins tels que l’anneau, le ballon, l’élastique … J’ai fait 8 ans de pilates en école de danse et j’ai décidé de me former… Le pilates comme le yoga d’ailleurs sont un peu modifiés en salle de sport pour être mixés et renommés… Ce qui compte c’est que tout le monde se fasse plaisir mais du coup les appellations sont un peu faussée . Belle journée

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