Les cures de thé détox

Fittea, Teatox, Wandertea, Your Tea… Vous avez forcément vu l’une de ces marques quelque part sur les réseaux sociaux. Vous savez, cette fille ultra-mince qui tient une tasse de thé entre ses mains, et en-dessous, la promesse de stimuler le brûlage des graisses, faciliter la perte de poids et débarrasser le corps de ses toxines… Vous vous demandez si ça fonctionne ? Pourquoi tout le monde s’y met ? Je vous en dis plus, et sans langue de bois !

Les vertus du thé
A moins de vivre dans une grotte, on le sait tous plus ou moins. Le thé, particulièrement le thé vert, est reconnu pour ses vertus, et notamment pour sa richesse en antioxydants qui protègent nos cellules des maladies liées au vieillissement. Les polyphénols que l’on trouve dans le thé ont également des vertus anti-inflammatoires, anti-cancer et protègent le système cardiovasculaire.

thé1

Et le thé détox ?
Avant tout, petit rappel à propos des toxines : ça n’existe pas !! A partir de là, le constat est simple. Toutes les plantes présentes dans les thés en question sont bonnes pour la santé. Thé vert, citronnelle, pissenlit, gingembre, aubépine… Ces ingrédients naturels possèdent de très bonnes vertus pour le corps et sont clairement bons pour la santé. Cependant, il ne faut pas confondre « meilleure digestion, « propriétés énergisantes » et « effet diurétique » (voire « laxatif » !), avec « perte de poids » et « amincissement ».

Se sentir mieux
Soyons clairs : vous ne perdrez pas un gramme en buvant du thé, qu’il soit détox ou non. Vous irez plus souvent aux toilettes, votre digestion sera peut-être meilleure, mais à part ça n’espérez rien de plus ! D’ailleurs, en-dehors de ces cures toutes faites, des tas de thés beaucoup moins chers sont tout aussi efficaces (et probablement meilleurs au goût). Pour le reste, il n’y a pas de secret si vous voulez vous affiner : mangez mieux et bougez ! Tous les témoignages de personnes ayant testé ces cures sont unanimes : ça fait du bien, mais ça reste du thé, donc n’en attendez pas de miracle.

thé2

Healthy lifestyle
Mannequins, stars du fitness et du petit écran, blogueuses, les marques en question savent mettre le paquet pour bien se vendre. Elles surfent sur la mode actuelle qui tourne autour d’un mode de vie sain, en promettant non seulement un corps plus mince, mais également un meilleur sommeil et une peau plus lumineuse.
Il faut le reconnaître, ces cures peuvent réellement aider certaines personnes à prendre soin d’elles au quotidien (plusieurs de ces thés sont d’ailleurs vendus avec des programmes alimentaires et/ou sportifs). Mais attention, une cure de 14 ou 28 jours ne va pas changer votre vie… Meilleure alimentation et activité physique doivent être mises en place sur le long terme. Si vous retournez à vos anciennes habitudes dès la fin de la cure, elle aura été complètement inutile. Au mieux, elle vous aura donné l’habitude de boire plus (ce qui en soi est déjà très bon pour la santé) !

Attention aux effets secondaires !
On en parle peu, mais l’excès de thé peut provoquer des troubles divers, notamment à cause de la théine qu’il contient : palpitations cardiaques, maux de tête, etc. Pris en trop grande quantité, le thé peut également provoquer des carences en fer. On le consommera donc avec modération (pas plus d’1 litre par jour), et on pourra le remplacer de temps en temps par des tisanes ou des infusions.

Et vous, avez-vous déjà testé ces cures ? Avez-vous envie d’essayer ?

Une réflexion sur “Les cures de thé détox

  1. Enfin un article qui remet les pendules à l’heure! Merci.
    Il faut arrêter de croire aux produits miracles pour maigrir. Sport et hygiène alimentaire est la seule solution contre nos kilos en trop, même si on espère toujours!😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s