Comment garder la motivation toute l’année ?

Cette fois c’est reparti pour de bon… Métro-Boulot-Dodo, le bronzage commence à disparaître… Mais ce n’est pas une raison pour se morfondre ! La rentrée peut aussi être synonyme de nouveaux objectifs, de renouveau ; et c’est l’occasion parfaite pour prendre de bonnes habitudes pour se faire du bien. Vous faites partie de ces personnes qui arrêtent un sport aussi vite qu’elles l’ont commencé ? Cet article est fait pour vous. Voici quelques « trucs » pour vous aider à rester motivé(e) toute l’année !


1.Choisir le bon sport
Pour être sûr(e) de continuer à pratiquer sur le long terme, trouvez une activité qui vous plaise vraiment. Les journées portes ouvertes et autres forums des associations qui ont lieu ces temps-ci sont faits pour ça. Il y a bien sûr les sports les plus connus, course à pied, natation, danse, yoga, fitness, mais pourquoi ne pas tenter quelque chose de nouveau ? Escalade, boxe, escrime, handball, le choix est illimité, osez, vous n’avez rien à perdre ! En choisissant quelque chose qui vous plaît, vous n’aurez plus envie de sauter une séance, même quand votre copine n’est pas motivée ou qu’il pleut/qu’il fait nuit/qu’il fait froid.

2.S’organiser
L’organisation, ce sont ces petites choses qui font qu’on ne se retrouvera pas à devoir annuler une séance au dernier moment. Vous avez des enfants ? Programmez vos séances à l’avance, et soyez régulière, pour pouvoir les faire garder facilement toutes les semaines. Préparez votre sac la veille au soir, pour ne pas vous retrouver sans la paire de chaussettes qu’il faut. Voyez large au niveau du timing, histoire de parer à toute éventualité (embouteillages, retard de métro, etc). Prévoyez une petite collation pour éviter un coup de pompe avant de commencer votre séance.

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3.Trouver des créneaux
Impossible de faire du sport le soir en semaine ? Vous pouvez essayer de vous lever 1h plus tôt, une fois par semaine, pour bouger un peu. Ou profiter de votre pause déjeuner, si vous avez la possibilité de vous doucher au bureau. Vous passez vos week-ends en famille ? Partagez vos activités ! Randonnée, vélo, piscine, les petits comme les grands seront ravis de passer ce moment ensemble. Trouvez la moindre excuse pour bouger, même si ce n’est pas une séance de sport à proprement parler.

4.Se fixer des objectifs
Autant en parler tout de suite : oui, en plein hiver, quand il fera nuit à 17h, vous risquez de manquer de motivation. C’est à ce moment-là qu’il faudra vous rappeler pourquoi vous bougez. La motivation peut venir du plaisir de prendre du temps pour soi, du soutien que l’on veut apporter à son équipe… Mais pour être sûr(e) d’aller toujours de l’avant, fixez-vous un but dès le début. Peu importe l’objectif final, que cela soit d’arriver à faire le grand écart, de participer à une course ou de faire 10 pompes.

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5.Se faire plaisir
Attention, conseil matérialiste !  😉
Pour vous aider à vous motiver, n’hésitez pas à investir dans des objets reliés au sport : jolie tenue, montre connectée, sac assorti à vos baskets, tapis de qualité… Prendre du plaisir à sortir et utiliser ses affaires, c’est une motivation supplémentaire qui est toujours bonne à prendre !

Voilà de quoi attaquer la rentrée de la meilleure manière qui soit. Faites-vous plaisir, il n’y a que ça qui vaille ! Si vous avez envie d’abandonner en cours de route, c’est que vous avez peut-être mal choisi votre sport. Tentez autre chose, ce n’est pas grave, peu de clubs refusent les nouveaux arrivés, même en cours d’année.
Allez, à vos baskets et bonne rentrée à toutes et à tous !

3 réflexions sur “Comment garder la motivation toute l’année ?

    • Décider d’y aller à 2 c’est une idée à double tranchant… De ce que je constate, si l’un des 2 ne peut pas y aller (empêchement exceptionnel ou plus long, pour cause de blessure par exemple), l’autre se retrouve souvent à arrêter ! Ça ne se passe pas toujours comme ça heureusement, mais c’est quand même important que l’envie vienne de soi-même avant tout.

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      • Bien sûr, tous les cas de figure existent mais quand l’un dit « Bof, pas ce soir… » L’autre peut le booster alors que tout seul on resterait dans son fauteuil telle la crêpe… ! Bises

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